L’Assemblée Nationale,
Vu la Constitution, notamment en son article 72
Après en avoir examiné et délibéré, adopte la Loi dont la teneur suit :
L’Assemblée Nationale,
Vu la Constitution, notamment en son article 72
Après en avoir examiné et délibéré, adopte la Loi dont la teneur suit :
Article 1
L’ASG est une autorité scientifique indépendante et pérenne de haut niveau, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
ElIe rassemble des scientifiques : des personnalités des arts et des lettres guinéens de haut niveau choisis parmi les plus éminents par leurs pairs.
Elle comprend par ailleurs des scientifiques, des personnalités des arts et des lettres étrangers de haut niveau choisis parmi les plus éminents par leurs pairs.
L’ASG est placée sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et sous la haute protection du Président de la République.
L’Académie peut, à titre exceptionnel, sur décision de l’Assemblée générale, tenir séance en dehors du territoire national.
A ce titre, elle poursuit les objectifs suivants :
Apporter son expertise à l’Etat guinéen et aux Institutions publiques et privées dans la conception et la mise en oeuvre de la politique nationale de recherche scientifique et de l’innovation ;
Article 4
Les membres de l’Académie des Sciences de Guinée portent à vie le titre Académicien de Guinée ».
Leur nombre et les modalités de leur admission sont définis dans Règlement Intérieur.
Ils participent à toutes les activités de I’ASG, assistent aux Assemblées générales, avec voix consultative.
Article 11
L’Assemblée générale peut mettre en place des commissions ad hoc.
L’Assemblée générale est l’instance suprême de décision de l’ASC. Ses décisions sont souveraines sur toutes les questions relatives à la vie de l’Académie.
Il coordonne et anime les sessions et les activités du collège. Tout président de collège est de droit vice-président de l’Académie.
La création d’une commission est décidée par l’Assemblée générale, sur proposition du bureau de “ASG. L’ASG peut faire appel à des personnes ressources pour faire partie d’une commission créée avec un mandat défini. Les modalités de fonctionnement des commissions sont définies dans Règlement Intérieur.
Il représente I’ASG vis-à-vis de l’Etat, de la justice, des administrations publiques ou privées et de tous tiers. Il représente I’ASG dans toutes les cérémonies où les corps constitués de I’Etat sont conviés.
Le secrétaire qui acquiert le titre de membre émérite est déchu de ses fonctions. Le secrétaire administre l’ASG sous l’autorité du président.
Elle peut se réunir en session extraordinaire, selon des modalités et conditions définies par les statuts.
Article 33
Il est élaboré par le directeur de l’administration et des finances, Arrêté et adopté par l’Assemblée générale.
Les opérations financières de IIASG sur fonds publics sont soumises aux règles de la comptabilité publique.
Article 39
Conakry, le 30 décembre 2020
Le secrétaire de Séance Le Président de Séance
Honorable Bakary DIAKITE Claude Kory KONDIANO